Vous voulez faire des économies et agir dès maintenant pour l’environnement ? Voici quelques informations, des raisons d’éviter le gaspillage alimentaire et des solutions faciles qui vont vous surprendre. En 2010, la FAO (organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) estimait qu’un tiers de la nourriture produite était gaspillée dans le monde. Le WWF a plus récemment estimé cette perte à 40 % (2,5 milliards de tonnes perdues). En France, c’est près de 10 millions de tonnes de nourriture gaspillée (150 kg/habitant) = 18 milliards de repas jetés chaque année !
Pourquoi sommes-nous tous concernés ?
« Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire est perdue, jetée, dégradée, constitue le gaspillage alimentaire », telle est la définition selon la loi française du 11 février 2020 relative à la lutte contre ce fléau. Les légumes (25 %) et les fruits (18 %) sont les plus liquidés en France puis le pain (15 %) et les restes cuisinés (13 %). Ce sont les foyers qui jettent le plus mais toutes les étapes déclenchent du gaspillage :
- Au moment du ramassage ou de la cueillette, tous les consommables ne sont pas récoltés, par souci de calibrage.
- A la transformation, jusqu’à un quart des matières premières ne convient pas.
- Lors du transport, il y a également des pertes.
- Dans les grandes surfaces de distribution : un tiers est perdu à cause d’un besoin de place, d’une date limite de consommation (DLC) trop proche ou parce que le produit est abimé, souvent à force d’être trop manipulé par les consommateurs.
- Les cantines et les restaurants sont également des gros jeteurs de nourriture.
- Et puis une fois arrivée dans les foyers, une partie de l’assiette est jetée après un repas, ou parce que les produits restent trop longtemps dans le fond du réfrigérateur par exemple.
Quels sont les impacts de ce gaspillage alimentaire ?
Cela a une répercussion à plusieurs niveaux. A l’échelle environnementale, c’est autant d’énergie utilisée pour rien avec un impact sur le changement climatique. Sans parler du problème des emballages plastiques qui polluent la planète … pour rien.
D’un point de vue économique, en France, chaque personne pourrait économiser l’équivalent de 159 euros. Mais l’économie vaut aussi pour les distributeurs, les restaurateurs, les cantines et les producteurs avec une répercussion sur nos porte- monnaie.
Au plan social voire éthique, on ne devrait plus de nos jours accepter autant de disparité. Tant d’abondance pour certains alors que 10 % de la population française a du mal à se nourrir correctement et près d’un milliard de personnes dans le monde souffre de la faim ou de la malnutrition encore aujourd’hui.
Cela n’est pas une fatalité et vous pouvez agir maintenant pour améliorer la situation.
Quelles sont les solutions ?
Ce que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui :
- Cuisiner astucieusement les restes
- Remplir l’assiette selon l’appétit de chacun
- Acheter seulement ce dont on a vraiment besoin
- Bien ranger au frigo et vérifier régulièrement les dates
- Dans les restaurants, ne pas hésiter à demander des Doggy bags
- Utiliser des applications comme Toogoodtogo pour acheter moins chers les invendus du jour
- Glaner ou cueillir les fruits et légumes non récoltés
- Acheter les produits proches de la DLC, souvent à prix réduits dans les magasins et les consommer rapidement
Et vous, comment allez-vous éviter le gaspillage alimentaire ?
Rédigé dans le cadre de la formation.
Véronique Visine le 15 mars 2022
Déjà je suis la majorité des conseils donnés… et surtout le batchcooking ou meal prep.. préparer une liste de menus et n’acheter QUE ce qui est nécessaire..
merci beaucoup et bonne continuation !