Rosa Bonheur (1822-1899) est une peintre animalière française. Elle est la première artiste à vivre de son art. Elle a tellement de succès, qu’elle s’offre pour première résidence … un château ! Elle y vivra tout le reste de sa vie. Dans le château de Rosa Bonheur se trouve toute son histoire, son atelier, ses animaux… Il est maintenant possible de le visiter, avec un guide et sur réservation. Le Château de Rosa Bonheur se situe à Thomery, attenant à la forêt de Fontainebleau. Vous découvrez l’univers de cette artiste où chacune des pièces révèle des secrets…
Une grande maison bourgeoise plutôt qu’un château
En entrant dans la propriété, cette jolie bâtisse impressionne par la diversité dans son architecture. L’artiste l’a modifie en rajoutant des bâtiments, notamment son atelier, qui est à colombage contrairement au reste de la demeure. Elle demande un toit en verre pour amener la lumière mais l’architecte n’en fait qu’à sa tête. Rosa se contente d’une grande fenêtre exposée au nord et d’une belle hauteur sous plafond.
Une diversité d’animaux
Rosa préfère conserver près d’elle ses animaux favoris. Elle les fait donc empaillés, plutôt que de les enterrer. Les murs et le sol de l’atelier, au premier étage, sont jonchés de têtes, de peaux et autres oiseaux mis en situation. En effet, Rosalie (son prénom complet) aimait beaucoup les animaux. Elle en eu toute une variété évoluant dans ses jardins, et souvent à l’intérieur aussi. Il y a donc Coco le perroquet, la lionne dont il ne reste que la peau et la tête, le loup, le sanglier, le crocodile et bien sûr des chevaux. En effet, la créatrice préfère peindre des animaux qu’elle a vu de ses propres yeux.
A son époque, elle a dû demander une autorisation préfectorale exceptionnelle pour porter des pantalons et faciliter ses visites des abattoirs et des foires à bestiaux (chevaux, vaches, taureaux, moutons). Elle voyagera peu et en Europe uniquement.
Toutes ses études sont retrouvées dans son château
Elle commence par des esquisses avant de peindre : dessins, sculptures et photographies. Dans le salon proche de son atelier, ce sont principalement certaines de ses études, qui vous sont proposées à voir. Dans cette pièce, vous découvrirez aussi quelques reliques dont une boîte dans laquelle se trouve le dernier mégot fumé par l’artiste… serait-ce un cigare ?
Où sont les œuvres de Rosa Bonheur ?
Il y a peu de toiles exposées, il est vrai. Néanmoins, la nouvelle propriétaire Katherine Brault y travaille. Elle achète la propriété en 2017, avec pour objectifs : réhabilitation du château de Rosa Bonheur et faire connaître son œuvre si impressionnante.
Encore récemment, seul 20 % des toiles de Rosa Bonheur était répertorié, le reste étant éparpillé dans le monde. Cependant, les études, conservées par l’artiste et son héritière, permettent aujourd’hui de retrouver leur trace.
Une exposition pour le bicentenaire de sa naissance
Visiter le château de Rosa Bonheur est une bonne introduction à l’exposition qui est prévu au Musée d’Orsay à partir du 18 octobre 2022.
Rosa Bonheur était une femme militante pour le bien être animal, écologiste, féministe, humaniste, vivant sans homme ni mari, mais avec des femmes qu’elle aimait comme ses filles. On a beaucoup à apprendre d’elle. Toute son œuvre est à redécouvrir et son univers aussi.
La connaissiez-vous ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.