You are currently viewing Le syndrome de l’imposteur, ça vous parle ?

Le syndrome de l’imposteur, ça vous parle ?

Mardi dernier (20 septembre 2022), à la cité Fertile de Pantin, se tenait le forum « Osez la Tech » organisé par Social Builder (insertion des femmes dans le numérique et formations gratuites). Le « syndrome de l’imposteur » est revenu souvent parmi les témoignages des femmes, lors de l’atelier « Leadership » de Celine Millour. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Encore aujourd’hui, les hommes vont répondre à une annonce d’emploi (pas seulement dans la Tech d’ailleurs) s’ils ont seulement 20 % des compétences listées. Les femmes elles, ne postulent si elles estiment avoir au moins 80 % des compétences demandées ! Pourquoi ?

Les femmes grandissent avec des stéréotypes, bercées de croyances limitantes. L’un des freins, chez les femmes, est de penser que les hommes sont plus compétents dans la Tech. Ce ne sont que des croyances mais elles apparaissent comme des vérités.

On l’observe aussi au moment de la négociation des salaires, les hommes se vendent mieux que les femmes, largement. En 2016, d’après RegionsJob, lors de l’entretien d’embauche : 11 % d’hommes déclaraient ne jamais négocier un salaire directement auprès du recruteur, elles étaient 25 % dans ce cas. Croyez-vous que les hommes soient meilleurs ? Les femmes se pensent encore cantonnées à certaines tâches et seulement à celles-ci. Alors qu’elles sont tout autant capables. Ce qui est développer, chez les femmes, c’est la confiance en soi.

Pour cela, 3 étapes :

1- Connaître ses croyances limitantes, ses freins et s’en dégager

2- Prendre conscience de ses forces (vous en avez toutes)

3- Osez !

Dans le domaine du numérique, il y a du travail, des emplois à pourvoir. Aujourd’hui, dans ce domaine porteur, il y a moins de 20 % des emplois occupés par des femmes.

Plusieurs ateliers étaient organisés sur « Cybersécurité », « UX Design », « Code » et sur « linked in » etc. On a vu dans le public des dizaines de femmes jeunes et moins jeunes. Sur la scène, on a pu entendre des femmes entrepreneuses (certaines formées par Social Builder), inspirantes, qui ont des doutes, des peurs mais y vont quand même. Leur secret ? Oser, y croire !

Merci à Claire CAMINADE, Social Builder et à Celine Millour pour cette journée !
Merci pour leur présence : Amina Mira, Alexandra DUWEZ, Christine Foucard, Deborah Yean, Elise Pinchart, Florine Marchese, Olya Karaseva, Stéphanie Delaissez

Cet article a 2 commentaires

  1. Angélina

    Tellement vrai ! On l’entend sans cesse et tout le temps ! Et pourtant, il persiste !
    Merci d’avoir mis ce sujet en lumière ! Je le lirai même régulièrement pour l’ancrer en moi !

    1. Vero

      Merci Angélina ! Reconnaître ses croyances limitantes, s’en dégager et oser pour s’épanouir. C’est un combat mais tellement satisfaisant, n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire