L’auto-édition consiste pour un auteur, à assumer lui-même toutes les parties de l’édition sans passer par une maison d’édition classique. Les écrivains peuvent ainsi contrer les refus des maisons d’éditions lorsqu’ils ne sont pas connus. Cela leur permet aussi une autonomie éditoriale. En 2020, les dépôts en France sont passés à 20 % de livres auto-édités (17 % en 2017 et 10 % en 2010).
Comment procéder ?
Voici les différentes étapes, une fois votre roman rédigé :
- Correction du texte
- Maquette et mise en page
- Création d’une couverture
- Choix d’impression numérique et/ou papier et du prix
- Enregistrement administratif et juridique (n° ISBN)
- Promotion et diffusion
Vous pouvez faire appel à des professionnels pour certaines étapes (relecture, maquette, couverture). Dans tous les cas, vous avez intérêt à agir comme un professionnel.
Les étapes importantes ?
La correction est primordiale car vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un texte avec trop de fautes. D’autre part, les gens se fient beaucoup à la première de couverture. Elle retient l’attention du lecteur donc à ne pas négliger. De plus, sur la quatrième de couverture, vous devez indiquer le prix et le n° ISBN unique (obligatoire et payant). Pour la maquette et la mise en page, vous pouvez faire appel à des logiciels gratuits.
La dernière étape est la promotion pour la diffusion de votre roman. Vous devrez utiliser toutes vos ressources : réseaux sociaux, contacter la presse spécialisée, visiter des salons professionnels, rencontrer des libraires, créer votre site web et envoyer à vos amis.
Vous pourrez faire appel aux services de plateformes numériques d’auto-édition : Librinova, Publishroom, IggyBook ou Lulu mais ce n’est pas gratuit. De plus, il vous faut fournir un manuscrit abouti, une couverture attrayante et diffuser l’information.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains, qu’en pensez-vous ?
Véronique Visine
Août 2021
Merci de ces conseils, je les garde précieusement pour mon prochain livre 😉
Au plaisir de le lire !!
Tes conseils me sont précieux car j’ai un projet d’écriture en cours ! Bon il ne s’agit pas d’un roman mais les étapes restent les mêmes… Merci pour ce mémento !
Cela me fait très plaisir ! Merci.