Véronica Antonelli, chanteuse lyrique et soprano, est également ambassadrice de la République de Montmartre et partenaire de l’office de Tourisme de Paris. Depuis 2014, elle vous convie à une visite guidée « Montmartre Enchanté ». Elle vous dévoile l’histoire du village célèbre par un angle original, celui de la chanson. Véronica ne raconte pas que l’histoire des chanteurs dans son Montmartre Enchanté…
Un quartier riche d’histoires
Vous la suivez, l’écoutez raconter des anecdotes sur :
– l’architecture de la butte Montmartre
– l’histoire du village et la Commune de Paris
– les lieux célèbres : les cabarets, les moulins, le Sacré Coeur, l’église Saint-Pierre
– les années folles et les spectacles, les cabarets : le Lapin Agile
– le bateau-lavoir et les artistes peintres : Utrillo, sa mère Suzanne Valadon, Toulouse Lautrec et bien d’autres
– les chanteurs de variété et la maison de Dalida
et vous êtes transportés.
Elle s’arrête régulièrement, étudie l’acoustique du lieu grâce à son diapason (qui lui donne le « la »), pour ensuite poser sa voix et vous embarquer en émotion dans l’interprétation des airs d’opéra et d’opérettes à capella. Vous suivez Véronica Antonelli enrobée dans une robe rouge ailée de Diva dans un Montmartre Enchanté et enchanteur.
Montmartre sous un air nouveau
Les jardins secrets, les moulins, les vignes, les vendanges et leur histoire, les maisons d’artistes, les vues sur Paris et la Tour Eiffel, la rue du street-art, le mur des « Je t’aime » … Découvrez ou redécouvrez Montmartre où les airs d’Offenbach, Bizet, Schubert, Bellini, Puccini, Mozart voire celui de l’hymne de la République de Montmartre, chantés par Véronica Antonelli vous révèlent l’acoustique des lieux.
« Faire le bien dans la Joie »
La République de Montmartre est créée en 1921 à l’initiative du dessinateur humoriste Joe Bride. C’est une association reconnue et encore active, dont la devise est « faire le bien dans la joie ». Elle cherche à maintenir l’esprit festif et d’entraide des artistes et des enfants du célèbre village parisien. Elle a également pour objectif de préserver le village des promoteurs, actifs depuis la Commune de Paris.
La Commune de Paris, la plus importante de France
La Commune de Paris ne durera que 72 jours (entre mars et mai 1871) mais reste importante dans l’histoire du quartier. Cette insurrection refuse la capitulation de la France face aux prussiens. Elle ne reconnaît pas le nouveau gouvernement et propose pour Montmartre, une organisation de type libertaire fondée sur une démocratie directe. Elle cherche également à unir les différentes communes insurrectionnelles de France (Lyon, Marseille, etc.) mais cela ne verra jamais le jour. La Commune reste à ce jour une inspiration historique, notamment par l’implication de nombreuses femmes.
Par tous les temps, de jour comme de nuit
La pluie, l’humidité favorise le chant et la voix. Les lieux humides sont particulièrement appréciés par la chanteuse. La météo hivernale ne l’arrête pas bien au contraire. Véronica Antonelli organise aussi des visites de Montmarte Enchanté de nuit, mais là, ce sont ses ailes lumineuses que vous suivrez…. Il ne faut pas trop en dévoiler, car il y a des surprises et un enchantement à l’entendre raconter et chanter.
Pour réserver une visite de Montmarte Enchanté avec Véronica Antonelli, c’est ici.
Véronique Visine
Septembre 2022
Avec ces quelques lignes, je me suis évadée quelques minutes …
Merci Véronique, tu m’as fait voyager… géographiquement et dans le temps…
Merci beaucoup Angélina ! Cela me fait très plaisir.
Un descriptif qui m’a permis de réserver pour cette visite insolite qui a séduit grands et petits!
Merci pour votre commentaire, c’est motivant !
Une visite avec une chanteuse exceptionnelle, que du bonheur , j’y retourne , une voix magnifique et impressionnante, venez nombreux vous n’y trouverez que du bonheur.
Absolument ! Merci pour votre message.